Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tant que je me souviens...
Archives
6 mars 2005

La découverte du monde

En 1955, ma mère acheta 2 choses qui bouleversèrent ma vie : un téléviseur et un meuble de musique.

Le téléviseur était en noir et blanc, avec de gros boutons qu'on tournait, comme ceux des postes de TSF. A propos de la TSF, je me souviens des émissions que l'on écoutait à midi pendant le déjeuner. « La famille Duraton » sorte de feuilleton humoristique dans lequel les membres d'une famille se chamaillaient pour nous faire rire et ils y arrivaient facilement.
« Vas-y Zappy » était la rubrique d'un comique, Zappy Max, qui lui aussi nous faisait rire mais je ne me souviens pas comment. Il y avait aussi Geneviève Tabouis, une chroniqueuse politique à la voix métallique et monotone qui terminait toujours sa rubrique par une phrase du genre : « Et à demain pour les dernières nouvelles de demain », je crois… On écoutait également des chansonniers, Jacques Grello et Raymond Souplex qui se moquaient des hommes politiques. On les trouvaient culottés.

La télévision a apporté un autre style de divertissement plus sérieux que la radio, du moins au début. Il n'y avait qu'une chaîne qui diffusait des émissions comme « 5 colonnes à la Une », le soir pendant 2 ou 3 heures. Toute la journée, une mire était affichée pour permettre certainement aux installateurs d'effectuer les réglages et de voir si l'image arrivait bien chez leurs clients. De temps en temps on nous passait un interlude. Je mes souviens qu'un jour de forte grippe je regardais avec bonheur, depuis mon lit,  un ballet dansé sur la Petite Musique de Nuit de Mozart, diffusé en boucle. Il y avait Arlequin et Colombine et je les revois encore.

Le meuble de musique était imposant, composé d'une radio et d'un électrophone qui pouvait lire les 78 Tours du grenier mais aussi les 33 et les 45 Tours. Il y avait même une colonne sur laquelle on empilait les 45 Tours qui tombaient automatiquement les uns après les autres dès qu'un disque était fini. C'est là-dessus que j'entendis mon premier Rock N'Roll : « Rock Around The Clock » de Bill Haley. Le disque avait été trouvé par ma grand mère dans un paquet de lessive. Il était mou et rose et ne comportait que ce titre. Incroyable et gonflé car le rock n'existait pas en France ! Je ne comprenais pas les paroles mais je les trouvais plus parlantes que "Hop tiguidi, hop tiguidi, boom, ah c'est merveilleux, je suis amoureux..." chanté par Georges Guétary avec sa douceureuse voix de fond de gorge.
J'étais tellement emballé par cette nouvelle musique que je faisais écouter le petit disque rose aux voisines qui passaient à la maison. A chaque fois c'était un flop. Elles n'écoutaient pas ou parlaient en même temps, ce qui me vexait terriblement.
Elles n'ont sans doute jamais réalisé, ces braves dames, que je leur faisais vivre un moment historique.

Geneviève Tabouis citait souvent Ben Gourion qui devait être le dirigeant d'Israël de l'époque. Pour changer, la situation politique était tendue entre Israël et les pays arabes. On parlait de guerre. Guerre ? Léontine décida qu'elle était déclarée ou presque, donc on était en guerre ou presque… Un drame ça ne se rate pas et ça peut même s'anticiper, on ne sait jamais… Nous sommes donc partis elle et moi, au pas de course, chez Félix Potin, le supermarché de l'époque, épicerie un peu plus grande que les autres, pour rafler le sucre, l'huile et le café. On s'était fait surprendre en 39, on n'avait pas été prévoyants et pendant 5 ans on avait mangé des topinambours. Cette fois, puisque la guerre allait faire rage d'un moment à l'autre, on allait s'approvisionner pour 5 ans.
Moi, bien sûr j'y croyais et j'étais mort de peur, j'avais 10 ans. Je fus à peine surpris de voir toutes ces femmes se bousculer dans l'épicerie. Léontine était imposante et « costaude » comme elle disait, et réussit dans la cohue à remplir les nombreux sacs et cabas qu'on avait emportés. Nous sommes rentrés avec des monceaux de sucre, de café et d'huile, de quoi tenir  quelques semaines. Et après me disais-je, qu'allions nous manger pendant les années suivantes ? Surtout qu'on ne se nourrit exclusivement pas de café ! Je ne comprenais pas bien le raisonnement et puis quitte à manquer de sucre pendant 5 ans ça changeait quoi d'en avoir en réserve pour quelques semaines ?
La guerre n'a pas eu lieu, encore une déception pour Léontine. Rater une fin du monde et une guerre en si peu de temps… Mais au moins nous avions de l'huile à foison.

Publicité
Commentaires
P
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%87a_va_bouillir<br />
P
... j'ai amorcé, il y a quelque temps déjà, les articles "La Famille Duraton" et "Zappy Max" dans la Wikipédia (fr.wikipedia.org). N'hésitez pas à les compléter. Bonne lecture... et bons souvenirs ! :-)
K
Voici 2 liens qui feront remonter des souvenirs à certains...<br /> <br /> http://susauvieuxmonde.canalblog.com/archives/2008/09/13/10332009.html<br /> <br /> http://boomer-cafe.net/version2/index.php/Je-me-souviens/Je-me-souviens-de-Ca-va-bouillir-avec-Zappy-Max.html<br /> <br /> Bonne lecture...
B
j ai eu l occasion de rencontrer Marcel Fort d abord dans les années 55/56ou j avais gagné le radio crochet puis ensuite en faisant des spectaclesavec Marcel cétait un grand animateur il présenta le quitte ou double après Zappy Maxle célèbre salut Marcel restera dans les mémoires des anciens,puis diparaitra avec ce prénom dommage.j ai gardé un enregistrement d un spectacle que nous lui avions demandé de présenter a cherbourg,j ai meme un film super 8 je suis très heureux d avoir gardé ces merveilleux souvenirs de notre ami Marcel.
B
j ai eu l occasion de rencontrer Marcel Fort d abord dans les années 55/56ou j avais gagné le radio crochet puis ensuite en faisant des spectaclesavec Marcel cétait un grand animateur il présenta le quitte ou double après Zappy Maxle célèbre salut Marcel restera dans les mémoires des anciens,puis diparaitra avec ce prénom dommage.j ai gardé un enregistrement d un spectacle que nous lui avions demandé de présenter a cherbourg,j ai meme un film super 8 je suis très heureux d avoir gardé ces merveilleux souvenirs de notre ami Marcel.
Tant que je me souviens...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité