Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tant que je me souviens...
Archives
21 février 2005

Dans les années 50...

Dans les années 50, tout était en noir et blanc. Les couleurs vives n'existaient pas ou peu, elles étaient excentriques.
Les immeubles, les vêtements, les voitures étaient noirs ou gris, ma blouse d'écolier était grise elle aussi.

J'allais à l'école rue des Bois, c'était une école Jules Ferry, préau, platanes, grands escaliers très hauts de plafond, poêle à bois et forte odeur d'encaustique.
Les instituteurs aussi étaient gris voire marron foncé sauf ma maîtresse, grosse femme maquillée avec du rouge très rouge sur les lèvres et une grosse épaisseur de fond de teint ; pendant qu'on écrivait, elle se maquillait et se remaquillait. Moi, ça me faisait de l'effet, elle ressemblait aux dames de la rue Godot de Mauroy.
Je ne me rappelle pas si elle était méchante ou gentille mais je me souviens de punitions humiliantes comme le jour où, ayant troué mon cahier à force de gommer l'encre, je me suis retrouvé dans la cour pendant la récréation, le cahier accroché dans le dos, un bonnet d'âne sur la tête, tourné vers le mur.

Bien sûr l'effet était assuré car les autres enfants se moquaient, me bousculaient sous le regard satisfait et bienveillant des instituteurs.

Ils étaient tout puissants ces instituteurs, ils avaient toujours raison même dans leurs excès, et nous toujours tort, même devant une injustice flagrante. Les détraqués s'en donnaient à cœur joie.
A cette époque, on nous distribuait, pendant une récréation, une bouteille d'un 1/4 de lait avec des morceaux de sucre. C'était une campagne nationale contre le rachitisme, je crois. Certains n'aimaient pas le lait, d'autres adoraient ça, pareil pour le sucre.
Dans les coins de la cour il y avait un gros trafic, on échangeait des bouteilles et du sucre contre des billes.

Pendant les classes de lecture je rêvais, le regard fixé sur un dessin, toujours le même, d'un cultivateur dans son champ avec sa charrue et son cheval au milieu de champs de blé jaunes. Je rêvais des vacances dans la Creuse chez des cousins de ma mère qui exploitaient une vraie ferme.

Publicité
Commentaires
B
de l ecole et du maitre wessier a quesmy et des camarades de raymonde ainssi que maurice et jean qui etait fréres
C
c est vrai ce que dis melusine le lait qu on nous distribue encore un coup d un ministre de l epoque d agiculture peut etre on ne soccuppe pas de politique si jeunes enfin pour dire que je ne bois plus de lait depuis tres longtemps en plus que maintenant le lait des qu on le fait chauffer sent enfin il m ont ecoeure du lait
M
"A cette époque, on nous distribuait, pendant une récréation, une bouteille d'un 1/4 de lait avec des morceaux de sucre"<br /> <br /> ce souvenir me traumatise encore!!<br /> je n'aimais pas le lait tiède et la "peau" au dessus....et je n'osais pas le dire tellement j'etais timide!!!!<br /> on pouvait demander une orane a la place..;et je n'osais pas...<br /> depuis ce temps je ne supporte pas l'odeur du lait tiède!!!!<br /> et encore moins sa "peau"!!!<br /> :!!!!!!!
A
...des parasites html. Mais cela ne nuit pas à la lecture, c'est vrai.<br /> <br /> Couleur sépia que j'ai bien connue, agréable à lire.
A
C'est bizarre car moi je n'en ai pas et apparemment ça ne le fait pas à tout le monde.<br /> Pour "Scrabbler" : Si je vais dans "Editer" je ne les vois toujours pas. Si ceux à qui ça arrive pouvaient me communiquer la version de leur navigateur, je pourrais peut-être enquêter...<br /> Alalain
Tant que je me souviens...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité